Logo Institut français du Congo

FETHI TABET

En Mars, c’est à Brazzaville que le chanteur-compositeur, arrangeur et multi instrumentiste oranais Fethi Tabet mènera son joyeux brass-band bigarré, pour un concert inédit aux sonorités osées !

Né en Algérie, Fethi Tabet a grandi à Oran, véritable « Chicago méditerranéen » traversé par les influences françaises, espagnoles, sub-saharienne et marocaine, et où se côtoient musiques savantes, Chaabi et Raï populaires.

C’est à l’âge de 11 ans, que le jeune Fethi étudie le chant, la poésie, le violon, l’alto, le luth et les percussions dans la grande école arabo-andalouse de Cheikh Sekkal. En 1983, après quelques années à la tête de l’Orchestre Renaissance avec lequel il sillonne l’Algérie, il s’installe à Montpellier où il devient très vite une référence en tant que luthiste, percussionniste et joueur de vielle à archet. Il faut attendre les années 1990 pour voir Fethi Tabet revenir sur scène à la tête des ensembles Asswate et Toléré, puis sous son propre nom. Son groupe est façonné à son image, famille multiculturelle, où se côtoient des musiciens aux influences diverses, originaires de France, de Tunisie, du Maroc, du Cameroun, du Sénégal, du Mali et du Brésil.

Sur des musiques de danse et de fête, les chansons de Fethi nous entraîneront aux confins de l’Orient et du Maghreb, mais aussi en Jamaïque ou à Cuba. Le groupe incarne une nouvelle tendance des musiques populaires actuelles qui privilégie la générosité, le contact avec le public et le rapprochement des cultures.

C’est ainsi que le groupe jouera à l’IFC mais ira également à la rencontre du public brazzavillois dans les quartiers pour plusieurs ateliers et un concert à la MJ de Moungali !

Mentions légales - Contact - crédits © Institut Français 2018 - Tous droits réservés
L'Institut français est l'opérateur du ministère des Affaires étrangères
et européennes pour l'action culturelle extérieure de la France.

Design & Conception : Avatam Studio

www.institutfrancais.com